Les Ouvrages de Philippe Souchard

Articles traitants de RPG

                 Trouvez ici quelques articles traitant de RPG

 

articles RPG

Les Traitements Neurologiques en RPG

 

Auteur(s) : Philippe Souchard

Editeur : Le pousoe

Parution : 07/06/18

Nombre de pages : 113

Nombre de livres : 1

 

Dimensions : 24.00 x 17.00 x 1.00

 

 

 

 

Le dernier Livre de Philippe Souchard

 

disponible  sur :   www.rpg-souchard.com

 

E-mail : rpg.souchard@wanadoo.fr 


Déformations morphologiques de la colonne vertébrale

Auteur(s) : Philippe Souchard - Ruben Fernandez Martinez

Editeur : Elsevier Masson

Parution : 25/03/2015

Nombre de pages : 160

Nombre de livres : 1

Dimensions : 24.00 x 17.00 x 1.00

Résumé :

Les problèmes morphologiques de la colonne vertébrale sont universels. Ils ne font que croître, avec les professions modernes, favorisés en particulier par la position assise et la projection de la tête en avant, lorsqu'elle s'accompagne de la nécessité de fixer visuellement son attention. On estime, à l'heure actuelle, qu'en cas de douleur vertébrale, une mauvaise posture est impliquée dans 80% des cas. S'appuyant sur les acquis de la Rééducation Posturale Globale-RPG, basés sur la rétraction des muscles à vocation particulièrement statique et sur la notion de globalité et de synergie qu'imposent les systèmes intégrés de coordination neuromusculaire contrôlant l'équilibre, cet ouvrage propose des explications logiques et étayées aux différents dysmorphismes du rachis vertébral : cypholordoses, scolioses etc. Les principes des postures de traitement et d'intégration proposés en constituent la conclusion naturelle. Cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels de la santé, en particulier physiothérapeutes, confrontés quotidiennement aux pathologies vertébrales.

Biographie:

Philippe Souchard. physiothérapeute français, a créé la Rééducation Posturale Globale-RPG en 1980. L'acte de naissance de cette méthode date de l'édition, à cette époque, du livre Le Champs Clos (Cd. Le Pousoê, 1981. Après plus de 30 années d'évolution, de nombreuses recherches scientifiques publiées, 17 livres et plus de 20 000 physiothérapeutes formés dans 17 pays, il expose, dans cet ouvrage, ses propres concepts et une relecture rigoureusement documentée de la littérature, aboutissant à un mode de traitement original des déformations de la colonne vertébrale dont de la plus sévère d'entre elles : la scoliose idiopathique. Rubén Fernandez Martinez, physiothérapeute espagnol, professeur adjoint en RPG, s'est chargé, dans les deux derniers chapitres, de la partie consacrée à l'intégration des résultats, en se basant sur les acquis les plus modernes de la neuroscience et propose des types d'intégrations sensitivomotrices approfondis, permettant de fixer les progrès réalisés lors des séances de RPG.


Rééducation posturale globale RPG-La méthode

Auteur(s) : Philippe Souchard - Collectif

Editeur : Elsevier Masson

Parution : 19/10/2011

Nombre de pages : 186

Nombre de livres : 1

Dimensions : 27.00 x 19.50 x 1.40

Résumé :

La rééducation posturale globale est une méthode de kinésithérapie/physiothérapie qui s'appuie sur un travail et un étirement lent des muscles statiques et chaînes musculaires profondes : des postures de correction sont ainsi définies, qui traitent ""en profondeur"", par opposition au travail sur les muscles moteurs et aux mouvements de kinésithérapie associés. Elle traite aussi bien des problèmes morphologiques (déformations et compensations au niveau de la colonne), des séquelles post-traumatiques, séquelles des pathologies neurologiques spastiques, ou encore des lésions articulaires et problèmes découlant des activités répétitives du travail et du sport, voire de certaines affections respiratoires (quand la mécanique respiratoire est en cause). Après une première partie sur les fondements physiologiques des muscles de la statique et les mécanismes de l'équilibre, l'auteur expose la méthode proprement dite : principes de traitement (allongement, mise en tension) et les règles d'application thérapeutique. Des séquences d'auto-posture préventive sont présentées en fin d'ouvrage.

Biographie:

Philippe Souchard est kinésithérapeute, créateur de la Rééducation Posturale Globale - RPG et du Stretching Global Actif - SGA. Auteur de 16 livres, il a déjà formé, à ce jour, 22 000 physiothérapeutes à sa méthode. Il enseigne régulièrement, avec son équipe, dans 14 pays.

Sommaire:

PHYSIOLOGIE ET PHYSIOPATHOLOGIE DES MUSCLES DE LA STATIQUE

Fonction statique

Le tonus neuromusculaire - Les réflexes

Les mécanismes de contrôle de l'équilibre

PRINCIPES DE TRAITEMENT

La globalité restreinte

Les principes physiques de l'allongement

REGLES D'APPLICATION THERAPEUTIQUE

Les postures de traitement

La mise en tension - Les corrections - Les contractions isométriques de faible intensité - Les indications

L'intégration des résultats

LES AUTOPOSTURES

Les autopostures de la Rééducation Posturale Globale - Principes et applications du Stretching Global Actif SGA

 

La préparation sportive


Les scolioses

Auteur(s) : Philippe Souchard - Marc Ollier

Editeur : Elsevier Masson

Collection : Le Point En Rééducation

Parution : 14/01/2002

Nombre de pages : 190

Nombre de livres : 1

Dimensions : 24.00 x 16.00 x 0.90

Résumé :

Les scolioses, majoritairement idiopathiques, touchent 4 % de la population, principalement lors de la période de croissance de l'adolescent. Toutes ne nécessitent pas un traitement mais, si la scoliose est évolutive, le port d'un corset et la kinésithérapie s'imposent : la variété des traitements proposés est grande, à l'image de la diversité des types scoliotiques. Cet ouvrage offre au lecteur une vision globale de la prise en charge rééducative du scoliotique. Très richement illustré (200 dessins, photographies ou radiographies), l'ouvrage : fait le point complet sur les caractéristiques des différents types de scolioses ; donne les clés nécessaires à leur évaluation ; aborde les traitements de manière pratique : dans le cadre de la Rééducation posturale globale pour la rééducation avant et durant le port du corset ; en exposant les différents traitements orthopédiques non chirurgicaux les plus récents. La Rééducation posturale globale , fondée sur le concept des chaînes musculaires, s'appuie sur des exercices de postures d'étirement progressif, de respiration et de stimulation de la proprioception, et met l'accent sur le caractère individuel des réactions du patient au traitement. Ces outils sont particulièrement adaptés à la rééducation posturale du scoliotique. Les auteurs s'adressent aux professionnels amenés à prendre en charge le patient scoliotique, kinésithérapeutes, médecins de rééducation, orthopédistes.

Biographie:

Philippe Souchard, kinésithérapeute, créateur de la Rééducation posturale globale, a formé à ce jour plus de 6 000 physiothérapeutes à la RPG dans toute l'Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. Marc Ollier, kinésithérapeute au centre des Massues pendant plus de 30 ans, chargé de la direction technique des services de rééducation, de réadaptation, d'ergothérapie et d'appareillage, est le créateur, avec Robert Fauchet, du corset souple élastique Olympe . Robert Fauchet, médecin-chef honoraire du centre de rééducation des Massues, où il fut chef du service de rééducation orthopédique-pédiatrique, a préfacé cet ouvrage.

Sommaire:

LES ACQUIS DE LA REEDUCATION POSTURALE GLOBALE EN MATIERE DE SCOLIOSE

Généralités

Le rôle blomécanique des muscles spinaux leur implication dans la scoliose

La composante de tassement articulaire des muscles de la statique

Les mécanismes d'adaptation et de défense

La scoliose antalgique, l'attitude scoliotique

La scoliose antalgique additionnée

Le rôle de la ceinture pelvienne et de la ceinture scapulaire dans la scoliose

Bassin et scoliose

Les mécanismes de l'équilibre

Les principes de la récupération de la longueur et de la souplesse musculaires, Les corrections morphologiques

L'EVALUATION DE LA SCOLIOSE

Les facteurs d'aggravation de la scoliose

L'évaluation radiologique

L'évolution de la taille assise

L'évaluation esthétique et fonctionnelle

Le pic de croissance

Les quatre niveaux de bassin

Kinésithérapie et appareillage

LE TRAITEMENT KINESITHERAPIQUE

Les familles de postures, Leur choix en fonction de la pathologie

Le traitement en postures de rééducation posturale globale

L'intégration des résultats

LE TRAITEMENT ORTHOPEDIQUE

Notre cheminement orthétique

L'oeil du témoin : mémento bilan

L'appareillage

Réadaptation fonctionnelle, permis de conduite , la vie au quotidien

Suivis thérapeutiques

 

Ablation définitive du corset


Le Stretching Global Actif

Auteur(s) : Philippe Souchard 

Editeur : adverbum

Parution :1/11/1996

Nombre de pages : 96

Nombre de livres : 1

Dimensions : 24.00 x 17.00 x 0.80

Résumé:

Le Stretching Global Actif est issu de la Rééducation Posturale Globale, méthode de kinésithérapie considérée encore aujourd’hui comme révolutionnaire.

Si outre Atlantique le stretching a été immédiatement utilisé dans le monde sportif, en France c’est en réhabilitation que les bienfaits de l’étirement musculaire furent expérimentés.

Cette tendance s’est affirmée au cours des années au point d’acquérir un savoir faire reconnu en la matière.

C’est pourquoi, fort de cette expérience acquise dans le domaine complexe de la pathologie, l’auteur peut prétendre, à juste titre, apporter une contribution originale à la préparation sportive.

La globalité des étirements, la contraction isométrique qui les accompagne, la participation constante de la respiration, les postures d’allongement des muscles spinaux sont autant de révolutions apportées au stretching traditionnel.

Le caractère spectaculaire des résultats justifie à lui seul la pratique du stretching global actif.

L’auteur Ph. E. SOUCHARD, après avoir consacré quinze ans à la recherche bio-mécanique, a créé la Rééducation Posturale Globale.

Auteur de douze livres, il enseigne en France, à Saint-Mont (Gers) et dans neuf autres pays.

Sa méthode, considérée comme révolutionnaire, est pratiquée par près de cinq mille kinésithérapeutes.

Considérant que qui peut le plus, peut le moins, il délaisse provisoirement le domaine complexe de la rééducation fonctionnelle pour apporter des solutions originales (oh combien !) aux problèmes des sportifs.


De la perfection musculaire a la performance sportive

Auteur(s) : Philippe Souchard 

Editeur : désiris

Parution : 1981

Nombre de pages : 127

Nombre de livres : 1

Dimensions : 24.00 x 17.00 x 0.90

 

Il faut faire de la musculation...! Pourquoi ? Sait-on vraiment ce qui fait la force des muscles et la raison de leur constant enraidissement ? Quel traitement préconiser quand on se tient mal, que les articulations souffrent ? Quand les gestes perdent leur efficacité ou que les blessures se multiplient ?

 


Le stretching global actif

Broché

Auteur: Norbert Grau

Editeur : Impressions nouvelles (1 juillet 2008)

Langue : Français

 

Dimensions: 24 x 16,2 x 1,2 cm

 

C’est une édition complètement réactualisée. En résumé: « Le stretching global actif » de Norbert Grau Pourquoi faire un étirement ? Remise en question ou évolution, j’ai profité de cette nouvelle édition pour donner notre vision « SGA » sur la question. J’ai du redéfinir les principes de la méthode, la notion de chaînes musculaires, de fluage, d’actif excentrique, d’inhibition et de respiration). Toute musculation entraîne à long terme la rétraction des muscles utilisés….cette rétraction entraîne une diminution de l’efficacité du mouvement…. d’où compensations, tricheries, besoin d’augmenter la dose d’entraînement pour conserver la performance et risque de blessures… la technique ‘stretching global actif’ propose des étirements adaptés améliorant ainsi la performance. Ce n’est pas un double du premier tome mais un nouveau livre sur le SGA. Mot de l’éditeur sur « Le stretching global actif » de Norbert Grau Le travail dans chaque sport a été approfondi pour être de plus en plus performant en football, CAP, natation, aviron, cyclisme, recherches en collaboration avec des spécialistes de ces sports. Des sports nouveaux, athlétisme (lancer de disque, de javelot, passage de haies, saut en hauteur et la détente verticale), un petit pied dans le rugby. Un travail global de l’épaule utilisée pour le handball, le volley, le tennis. De nombreuses expérimentations sont venues confirmer nos hypothèses de travail (natation, CAP, sprint, saut). Une nouveauté : les problèmes de « monsieur Tout le monde », les conséquences de la position assise ou debout pendant son travail, de la position en voiture et quelle prévention y apporter. Le travail pratique avec toutes ses nouveautés : évolution et description des postures avec la possibilité de travail en groupe ou seul. Un ouvrage qui démonte bio mécaniquement chaque geste sportif ou des positions de travail et propose des étirements adaptés et respectant les grands principes de la « rééducation posturale globale »

 


Le champ clos

Auteur(s) : Philippe Souchard 

Editeur : Maloine

Parution : 1981

Nombre de pages : 105

Nombre de livres : 1

Dimensions : 24.00 x 16.00 x 0.90

 

Les bases de la RPG sont données dans cet ouvrage, tout était dit en 1981.